agir sur 5 axes

Afin d’avoir une politique RSE efficace, il nous paraît essentiel de travailler sur 5 axes précis.

les ressources

Nous attachons un soin tout particulier à la sélection des matières premières ainsi qu’aux modes de production utilisés. Nous exigeons des engagements qualitatifs et environnementaux pour tous nos fournisseurs.

l'échange

Nous privilégions l’écoute, l’échange et le dialogue avec nos partenaires fournisseurs ainsi que nos prestataires.

les valeurs

Nous portons au quotidien les valeurs de l’entreprise, dans une volonté d’amélioration constante.

l'environnement

A travers une politique environnementale volontaire et ambitieuse, Le Gourmet Forézien s’applique à réduire son empreinte carbone.

conception responsable

Nous intégrons l’empreinte carbone ainsi que  » la biodégradabilité » dans le développement de nos nouveaux produits .

les enjeux

Il est primordial de cerner les enjeux importants

Formaliser nos pratiques éthiques via une charte que signent nos fournisseurs pour pouvoir commercer avec nous :

Garantir l’origine, la traçabilité et la sécurité de nos ingrédients (principe de la directive Européenne Reach)

Réorienter nos matières premières vers des matières provenant de bassin de production local et respectant scrupuleusement les caractéristiques de notre cahier des charges sur l’agriculture raisonnée (68 % de nos approvisionnements rentrent dans ce cadre précis)

Prendre en compte notre responsabilité concernant la
qualité de nos effluents et la persistance des produits et des emballages dans l’environnement.

Optimiser la sécurité et les conditions de travail de nos collaborateurs (mission que nous avons réalisée avec la CRAM Rhône Alpes).

Instaurer un dialogue plus important avec nos parties prenantes (collaborateurs, collectivités locales, associations
de consommateurs, commissions de menus, fournisseurs…)

Former le personnel aux normes de nos clients, et aussi aux normes globales liées à l’activité de l’entreprise afin d’établir une vraie cohésion vers l’objectif compris de tous.

Consommation collaborative ou économie du partage, dont le principe repose sur la mutualisation des ressources (compétences, temps, biens) à travers de nouvelles formes d’échanges entre industriels stéphanois (type G.I.E) (partage, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie d’entreprises collaboratifs (type coworking …).

100% DES CARTONS QUE NOUS UTILISONS PROVIENNENT DE CARTONS RECYCLÉS

élimination des déchets par traitement

actions

Suite à un état des lieux de nos différents déchets au sein de notre entreprise, un recensement des produits et matières entrant dans l’établissement a été effectué.

Suite à cela nous avons mis en place avec notre prestataire les outils physiques pour optimiser ces sources et en diminuer l’impact environnemental.

 

solutions

Nos déchets organiques liés à la production étant les plus importants, ces derniers sont conditionnés en conteners pour valorisation :
Valorisation compostage Dv et Biodiv (amendement agricole).

Valorisation par séparation des déchets sur unité de traitement biologique et passage par méthanisation (amendement agricole).
Les autres déchets bois et plastique, suivent une filière plus conventionnelle de tri et valorisation.

respect des cycles naturels & des spécificités régionales

 

limitation du taux de rupture

Il est primordial de cerner les enjeux importants

Actions

Afin de pallier aux aléas de rupture de nos produits finis,
nous avons procédé à un inventaire total de nos facteurs
de distorsion.

gains obtenus

La mise en place de cette procédure complète a permis à
notre société de faire progresser notre taux de service
clients multisectoriels, pour l’année 2020 de 97.8 % à
98.3 %.

En optimisant encore notre stock de protection grâce à nos
outils de pilotage sur l’année 2019, notre objectif s’élève
à 98.9 %.

 Sécurisation des sources
d’approvisionnements
et des fournisseurs
Relations plus soutenues avec nos partenaires fournisseurs et prestataires
Cahier des charges sur l’ensemble des postes matières première
Instruments de gestion et cotation des fournisseurs
Gestion des risques de pénurie client par la mise en place de taux de couverture